<<<Retour page d'accueil

 

 

<< Retourner à l'actuelle composition de son groupe

<< Retourner à l'ancienne composition de son groupe

 

 

 

Les chanteurs de "+ de coeurs = soleil" c'est :


DADDY MORY

"Le Reggae Est Chanmé" "Rastaman"
Ex moitié roots du duo Raggasonic, Mory n'est plus à présenter. Cette légende des sound systems parisiens n'a pas eu besoin de se présenter pour se poser sur le projet "+ 2 Cœur...". "Pierre m'a check directement. On se connaît plus ou moins, par le biais des sounds. Quand il m'a fait check les riddims, celui du "Reggae Est Chanmé" m'a beaucoup plu, je l'ai abordé comme un morceau de mon album !" Plein de fougue et d'inspiration depuis sa séparation d'avec Big Red, Mory travaille d'arrache pied à son solo dont les deux tueries qu'il signe ici sont un avant-goût. Maintenant que le reggae s'est élargi en France, Daddy Mory souhaite que l'on découvre mieux le reggae dancehall, "celui qui est joué dans les sounds que les gens ne connaissent pas." Mory est toujours en mission. Chanmé.

TAIRO

"Planifier Nos Vies" avec Daddy Yod "Reprends-Toi En Main" avec PK
Le terme "espoir 2000" semble avoir été taillé sur mesure pour Taïro, artiste reggae qui chante depuis cinq ans dans les sounds, a débuté au sein de Youthman Ten et s'apprête à inonder les ondes. "Ma première chance a été un petit featuring sur l'album de Section Fu. Après il y a eu la mix tape d'Oxmo, celle de Boomsound, un morceau avec Squatt d'Assassin, le groupe One Shot pour la B.O. de "Taxi 2" et le disque de Pierre." En duo avec Daddy Yod ou PK, Taïro impose sa versatilité mélodique et sa spontanéité. "Le chorus de "Reprends-Toi En Main" est venu de façon très spontanée : j'étais dans ma chambre avec mon huit pistes, je fumais un spliff en écoutant le riddim au casque et je me suis lâché." Simple et reggae.

BABY G

"400 Ans" avec PK "H.I.M." "Aids" avec Daddy Yod
Ce Caribéen débarqué de La Martinique est une des révélation de "+ 2 Coeur...", notamment avec son titre surprenant et humaniste sur les victimes rejetées du sida, "Aids". Rasta tendance bobo dread, Baby G développe une philosophie humaniste et une voix douce qui se cale sur tous les riddims sans forcer. Calme et posé, Baby G s'est connecté sur Pierre via son ami deejay Admirall. "C'est un ancien des Ruffneg", explique-t-il, "j'ai fait mon premier single en Martinique avec lui et il m'a présenté Pierre. On a gardé des contacts, quand il a eu l'idée de la compile il a pensé à moi car il avait besoin de chanteurs. On s'est retrouvé et j'ai fait le travail qu'il fallait." Représentant de la nouvelle génération rasta compréhensive et tolérante, Baby G a la vie d'artiste devant lui. "L'an 2000 c'est différentes couleurs, l'important c'est d'apprendre à se connaitre pour vivre ensemble et aller de l'avant."

FAADA FREDDY

"Mille Générations" avec PK
Rappeur, chanteur et toaster du groupe sénégalais Daara-J, Freddy a croisé PK lors de l'enregistrement de "Opération Coup De Poing (Brigadier Sabary)" avec les rappers de La Brigade. "J'étais en studio quand j'ai croisé l'homme que je nomme PPJ, et je ne peux pas dire que c'est le hasard parce que je n'y crois pas !" Les vibes sont très vite passées et le morceau de la compile est venu tout seul. J'ai entendu l'instrumental, j'ai écrit un truc et je l'ai posé. Un sacré enchaînement, il n'y a que la vibe qui paie !" confirme ce jeune microphone soldat capable de passer du rap au toast en claquant des doigts et en gardant le sourire. "A Dakar, quand le clip de "Je Sais Pas Jouer" passe à la télé, les enfants le chantent dans la rue après !" raconte Freddy, représentant d'une Afrique qui regarde vers l'avenir sans renier son passé.

MATHIEU RUBEN

"Farandole" avec PK
Encore un vétéran, et on ne rigole pas : du haut de ses treize printemps, Mathieu Ruben a accumulé presque dix ans d'expérience ! Batteur à deux ans, coaché par son père Mosaïah qui fut l'un des piliers du groupe Ragga Dub Force, Mathieu a fait ses armes sur disque à sept ans (!) avec les rappers de Démocrates D., le crew hardcore panafricain ultime. Depuis, Mathieu a développé son chant, sorti un single d'été ("DJ Ragga") et... rencontré Pierre. "PK connaissait déjà mon père et comme il aimait bien ce que je faisais, il m'a proposé de faire la première partie de sa tournée française. Je l'ai fait, après il m'a demandé si ça me branchait d'être sur sa compile. J'ai dit ouais tout de suite, en plus tout le monde est dessus !" lâche le jeune dreadlock d'un air ravi. Encore un minot que la musique a touché en plein coeur.

FLAMENGO

"Je Viens Raconter" avec Daddy Yod
Venu de loin -la Nouvelle Calédonie pour être précis-, Flamengo est en contact avec le team Pierpoljak depuis 1997. "J'ai fait les premières tournées avec PK, avec Burning Spear et tout ça. On a continué à se voir et quand il est venu au pays pour un concert officiel annulé au dernier moment, j'ai organisé un concert Pierpoljak pour le peuple en remplacement !" Malgré les vingt heures d'avion et les douze heures de décalage horaire, Flamengo est en phase avec le reggae roots comme avec le digital. Dans la musique depuis une douzaine d'années, l'interprète de "Je Viens Raconter" en duo avec Yod ("une petite chanson tranquille", dit-il modestement) a fait trois albums chez lui avec des groupes locaux. Quand à son nom, il l'explique simplement : "Flamengo, c'est le nom d'une cité en plein cœur de Nouméa."

PABLO MASTER

"Courage"
La rencontre Pablo Master-Pierpoljak remonte à 1985, quand ce dernier se faisait encore appeler Peter Pan ou Brada Peter et venait parfois chanter dans les sounds de Pablo. Instituteur du toast en français, Pablo Master a été le pionnier du style avec son single indépendant "En A, En I, En O" au milieu des années 80. "On s'était perdus de vue pendant cinq-six ans et on s'est retrouvés en 1997. Pierre m'a appelé en 99 pour que je choisisse mon riddim." Une façon de renvoyer l'ascenseur à un Maitre qui a vu naître une génération de disciples. "Le succès de Pierre ne m'a pas étonné : en France on aime le reggae et quand c'est bien fait, qu'il y a le support des médias, que l'artiste est ouvert et a bon esprit, les choses sont obligées de se passer."

ASCHER

"Si Tu Deviens Ma Lady"
Reggaeman actif sur la place de Montpellier, Ascher tourne avec le sound Artical et le groupe Radical Red. C'est lors d'un concert de Pierpoljak à Montpellier que le dreadlock conscient a croisé le chien jaune, pour une histoire de spliff... Après avoir partagé l'esprit de Jah, les deux artistes ont échangé leurs contacts, et il a suffi d'un signe de Pierre pour qu'Ascher vienne poser sur la compilation de ce dernier. Le reggae simple comme un coup de fil.

BOOM SOUND ( TUFF CHRIS & RADJEF )

"J'Ai Une Copine" avec Daddy Yod, Supa John et PK "Flingues" avec Supa John et PK
Un grand maigre -Tuff Chris- et un acolyte blunté -Radjef- forment la paire dynamique Boom Sound, un duo dancehall vocal juvénile et décidé. "Même si on emprunte parfois des trucs aux Jamaïcains, on essaie d'avoir notre style et de développer notre personnalité" explique Tuff Chris avec un sourire chlorophyle. Comme par hasard, nos deux toasters se retrouvent sur la chanson dédicacée à la weed, "J'Ai Une Copine", pleine de sous-entendus que les fumeurs apprécieront. "Bien sûr, c'est en fumant de la bonne herbe qu'est venue l'inspiration" confesse Tuff Chris, qui se définit comme singjay et joue avec le Détonateur Band, où l'on retrouve le batteur de Baobab et le guitariste de Pierre. Encore une histoire de famille...

SUPA JOHN

"J'Ai Une Copine" avec Boomsound, Daddy Yod et PK "Flingues" avec Tuff Chris et PK Vétéran junior -il n'a pas trente ans-, Supa John n'a sorti qu'un album à ce jour ("S.J." en 92) mais s'est imposé dans le microcosme des sound systems durant les années 90 comme l'une des voix du reggae lovers. John n'est plus un tchatcheur comme à ses débuts mais un chanteur et un compositeur, qui a joué sur le second album de Ministère A.M.E.R. et sur plusieurs disques de Daddy Yod. Ancien de Youthman Sound System, on l'a entendu avec Tonton David, Raggasonic et maintenant sur "+ 2 Cœur...". "Qu'un mec comme Pierre ait du succès et sa tête partout, c'est bon pour lui et bon pour le reggae !" Bien sûr, l'enregistrement de "J'Ai Une Copine" et "Flingues" s'est fait au feeling : "j'ai découvert les sons en studio et j'ai foncé direct !"

BOBOYOUTH

"Pas La Même Religion" avec PK "Mon vrai prénom c'est Jimmy, je suis le mec qui prend la tête à tout le monde dès que je vois quelqu'un fumer une cigarette, manger de la viande ou boire une bière !" lâche en rigolant Boboyouth, rasta tendance bobo dread qui a débuté dans la musique en 93 comme clavier. C'est à cette époque qu'il rencontre Hugues, le frère et futur manager de Pierre. En tournée avec PK, il se branche avec Leroy "Horsemouth" Wallace qui devient son initiateur dans l'art des percussions nyabinghi. Son passage sur "+ 2 Cœur = Soleil" n'a donc été qu'une formalité, et s'il n'apparaît en chanteur lead que sur "Pas La Même Religion" en duo avec PK, il est présent un peu partout sur l'album. "J'ai fait quelques chœurs, et c'est moi qui fait les cris dans "Déchire Le Silence" !" Humble et au service de la reggae music, Boboyouth n'a pas de plan de carrière. "Je suis la vibe", confesse-t-il avec simplicité.

PK

"Reprends-Toi En Main" avec Taïro "400 Ans" avec Baby G "Farandole" avec Mathieu Ruben "Déchire Le Silence" avec Daddy Yod "Mille Générations" avec Faada Freddy "Débrouillard" "J'Ai Une Copine" avec Boomsound, Daddy Yod et Supa John "Le Sentier Des Guerriers" "La Richesse" avec Daddy Yod "Sauvage" "Pas La Même Religion" avec Boboyouth "Flingues" avec Tuff Chris et Supa John A tout seigneur tout honneur, Pierre "PK" est donc le centre de gravité de ce double CD ensoleillé qu'il a conçu en compagnie de son alter ego jamaïcain Leroy "Horsemouth" Wallace. Précisons encore une fois que même si Pierre apparaît sur neuf titres de sa compile, "+ 2 Cœur = Soleil" n'est PAS son troisième album, qui n'arrivera que plus tard dans l'année. "Il va déjà y avoir une tournée "+ 2 Cœur = Soleil" d'ici cet été, non pas avec Horsemouth et les Jamaïcains mais avec un groupe de Français. Moi, j'apparaîtrai sur quelques dates parce que je commence déjà à travailler sur mon troisième album. Je vais y dire la vérité, ça ne signifie pas que j'ai menti avant! J'ai déjà pas mal de chansons, je vais raconter la vie que je mène maintenant." En attendant, PK joue la carte du partage, rendue possible par le succès. "Je sais qu'on m'attend au tournant", conclut-il avec un air grave, "mais tous les mecs qui sont sur "+ 2 Coeur..." ont en commun avec moi d'aimer le reggae." Et rien que de le dire, le sourire redessine son visage barbu éclairé par un spliff king size.

<< Retourner à l'ancienne composition de son groupe

<< Retourner à l'actuelle composition de son groupe