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Interview n°4
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Unity Rockers : Tu écris tous les textes, et les musiques ?

Pier : J'écris les textes sur un air que j'ai dans la tête et "Horsemouth" ou Guillaume (Sax) le transcrivent.

U.R. : Comment enregistre-t-on en Jamaïque ?

Pier : Tu ne peux pas y arriver là-bas si tu ne connais personne. Quand j'ai rencontré Clive HUNT, je lui ai parlé de "Horsemouth", une de mes idoles, qu'il connaissait. Je n'imaginais pas ce qu'il pouvait faire pour moi. Il a bossé sur tellement d'albums (400 !!), qu'il connaît tout le monde là-bas. En descendant de l'avion, je l'ai rencontré et on a commencé à travailler tout de suite, c'était l'an dernier. Et cette année on a remis ça. On a enregistré en 20 jours, tout en live.

U.R. : Il est déjà venu en France ?

Pier :Ouais, mais jamais avec un français. Ce n'est pas une relation commerciale, mais vraiment une entente musicale. C'est mon prof.

U.R. : Excellent prof …

Pier : Ouais, le meilleurs !

Leroy : Ha, ha, ha …

Pier : Il commence à comprendre le français

U.R. : Tu es parti avec paroles et musiques ?

Pier : Ouais, j'avais toutes les maquettes. C'est Clive qui produit et je le laisse faire. Maintenant que je connais le boulot là-bas, je ne peux plus le faire en France. Ce n'est pas par snobisme, c'est le feeling Reggae. Là-bas, quand tu enregistres un disque, c'est comme dans les films : professionnalisme et convivialité.

U.R. : C'est tout en une prise ?

Pier : Ouais, toutes les chansons enregistrées, donnent mon niveau exact sur scène.

U.R. : Où as tu enregistré?

Pier : TUFF GONG pour les deux derniers. 1 an après Tuff gong a brûlé. Je suis le dernier a y avoir enregistré !

U.R. : Maintenant, la Jamaïque, tu connais bien ?

Pier : DILLINGER et PRINCE JAZBO sont devenus des potes carrément.

U.R. : C'est un rêve d'enfance ?

Pier : Depuis "Rockers" (le film, ndlr), c'est dans ma tête et la rencontre avec Clive a tout déclenché. Depuis, mes morceaux passent sur des radios là-bas.

U.R. : Et Kingston ?

Pier : Le blanc, c'est toi. Il n'y en a pas d'autre (dans les ghettos), mais les gens ont du cœur malgré la violence et la pauvreté, il y a beaucoup d'amour, de partage.

U.R. : Tu chantes certains titres en créole …

Pier : J'ai habité aux Antilles, ma femme est martiniquaise et, au début, dans les sound-systems où je chantais, il y avait beaucoup d'antillais

U.R. : Il y a longtemps que vous tournez ?

Pier : On a répété deux mois à Kingston, sur l'album, puis une semaine de répét' avec le groupe et ça fait déjà cinq semaines qu'on tourne.

U.R. : Et la distribution de tes disques ?

Pier : Chez Polygram

U.R. : Les groupes sont souvent autoproduits et autodistribués

Pier : Je connais bien les KANJAR'OC, ils sont bien mieux organisés que moi au début; et s'ils signent dans une major, tout ira bien pour eux …

U.R. : Et le Ska dans tout ça ?

Pier : Le Ska est joué trop vite en France. Ils devraient plus écouter les Skatalites, s'imprégner de leur musique. Horsemouth ne comprend pas toutes les évolutions de cette musique

Leroy (dans son fauteuil, stic aux lèvres) : Yeah ! UNITY ROCKERS, great idea ! Il y a une "Rockers TV" aux states, tu sais.

U.R. : Est-ce facile de vivre en France ?

Leroy : Je viens depuis longtemps. Toujours en bus, on bouge beaucoup, mais la France est agréable.

U.R. : Et Pier ?

Leroy : C'est un pote et il a le bon feeling !

U.R. : des dates ?

Pier : Beaucoup de Festivals cet été, et peut être la Cigale à la rentrée ou une autre grosse salle. On tourne, on tourne autant qu'on peut.

U.R. : Et les concerts ?

Pier : 2 heures, 2 heures et demi, nos morceaux, des dubs. Depuis le début c'est le délire, le public est là.

U.R. : Merci les gars pour tout Respect Merci, encore de m'avoir accordé l'interview après ce concert et malgré 40° de fièvre.

Propos recueillis par Philippe (UR Alençon/Caen)